la biométrie ????

0 Partages

La biométrie à la cantine au Collège les pins :

 

Un projet de biométrie à la cantine est envisagé kesako ?

Au Collège les Pins aux fins d’améliorer la prise en charge des repas des élèves et un meilleur suivi des paiements facilités par le paiement en ligne par carte bancaire
De quoi s’agit-t-’il ?
Il s’agit d’un dispositif fondé sur la reconnaissance de particularités physiques d’une personne qu’on appelle des données biométriques.Les données biométriques les plus connues sont les empreintes digitales, mais on peut également citer l’iris de l’œil, la reconnaissance vocale, et le contour de la main. Le système dont nous parlons repose ou la reconnaissance du contour de la main.
Concrètement, comment fonctionne ce système ?
Le système installé par l’établissement scolaire de votre enfant contrôle l’accès des élèves au restaurant scolaire. Une borne d’accès,située à l’entrée du restaurant, est reliée à un lecteur biométrique, qui contient une base de données dans laquelle figurent les « gabarits biométriques », c’est-à-dire, l’image de la main de chaque élève. Un code d’accès est associé à chaque gabarit. Lors de chaque passage, l’élève saisit son code personnel puis place sa main sur l’appareil de lecture.
Quel contrôle fait la CNIL sur ce genre de dispositif ?
ATTENTION ! L’établissement scolaire qui installe un dispositif biométrique doit absolument obtenir l’autorisation de la CNIL avant
l’installation du système. La CNIL vérifie que le chef d’établissement a bien préalablement informé les parents d’élèves et les personnels
de l’établissement de leurs droits par la diffusion d’un document.
Un parent peut-il refuser l’enregistrement des données biométriques de son enfant ?
Oui. Les parents peuvent refuser que leur enfant utilise un tel système biométrique. Dans ce cas, un badge ou tout autre moyen d’accéder à la cantine doit être délivré à l’élève.
Que peuvent faire les parents si l’établissement ne respecte pas les obligations prévues par la loi « informatique et libertés » ?
Dans un premier temps, ils doivent s’adresser au chef d’établissement. Si cette intervention n’aboutit pas, il faut saisir la CNIL qui interviendra alors auprès du chef d’établissement et informera les parents des suites données à l’affaire.
Source CNIL
La position d’OLIVE SECTION COLLÈGE est la suivante sur cette question :
Le projet sur la biométrie a été présenté en Conseil d’administration le 6 novembre. Par manque d’éléments techniques et financiers sur le projet, Olive a souhaité le report de ce point au prochain CA, en attendant une information complète aux représentants des parents d’élèves et des parents.
Malgré l’envoi des éléments sur la biométrie par le Principal, ce projet a fait l’objet de nombreux échanges au sein d’Olive Section Collège. Nous nous sommes abstenus en CA du 22 novembre, au regard des priorités défendues par l’association (Poids des cartables, qualité des menus à la cantine…).
Toutefois, Monsieur Gay nous a assuré de sa volonté à poursuivre les projets sur la qualité des menus à la cantine, les différents niveaux de demi-pensionnaire.. obtenu après demande forfait 1 jour et un forfait 2 jours .
OLIVE section Collège sera vigilante pour que ce projet de biométrie prenne en compte l’ensemble des
réalités éducatives, économiques et humaine dans l’intérêt des élèves.

Article précédent
2 nouveaux partenaires pour vous : “assurance scolaire” et “fourniture scolaire calipage 10%”
Article suivant
Voter pour notre association, ensemble nous aurons plus de force !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu