Les différents conseils et commissions du collège

2 Partages

Conseil de classe: 

Le conseil de classe dresse un bilan périodique de chacun des élèves de la classe. Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves et le suivi des acquis. Composé des enseignants de la classe et des délégués des élèves, dirigé par le chef d’établissement ou son représentant, il se réunit au moins 3 fois par an et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.

Le conseil de classe est composé :
• Des professeurs de la classe,
• Des 2 délégués des élèves,
• Des 2 délégués de parents d’élèves,
• Du conseiller principal d’éducation (CPE),
• Du conseiller d’orientation-psychologue,
• Et quand c’est utile pour le cas personnel d’un élève, du médecin scolaire, de l’assistant social ou de l’infirmier.
Convocation et périodicité:
Le conseil de classe se réunit 3 fois dans l’année, en fin de chaque trimestre, à l’initiative du chef d’établissement. Tous les membres du conseil y sont conviés. Les convocations ne sont pas soumises à une procédure spécifique, et ne sont pas nécessairement nominatives.En dehors des convocations régulières de fin de trimestre, le chef d’établissement peut réunir le conseil de classe de façon extraordinaire s’il le juge utile.
Déroulement du conseil de classe
Le professeur principal ou un représentant de l’équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente les observations formulées par l’équipe éducative. Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève. Il dresse un bilan de son activité et lui prodigue des conseils pour l’aider dans son travail et ses choix d’études. À partir de la classe de 4e, l’élève peut être convié à participer à la présentation de sa situation lors du conseil de classe.Le conseil de classe fait des propositions d’orientation, en particulier en fin d’année scolaire. Dans ce cadre, il ne peut proposer le redoublement qu’en situation exceptionnelle. Communication des parents d’élèves Les représentants des parents d’élèves reçoivent les mêmes documents que les autres membres du conseil de classe pendant celui-ci. Chaque représentant des parents d’élèves doit pouvoir faire un compte rendu du conseil de classe où il siège. Il doit cependant respecter les principes de respect de la vie privée et de la laïcité. Ainsi, le compte rendu ne peut pas évoquer les cas individuels ni nommer les élèves. Les conditions de diffusion de ces compte-rendu sont définies en concertation entre le directeur d’établissement et les associations de parents d’élèves.

 

Conseil d’administration du collège les pins :

Le conseil d’administration est l’assemblée regroupant des usagers de l’établissement qui prend les grandes décisions de la vie du collège.
Rôle du conseil :
Le conseil d’administration (CA) est l’organe de délibération et de décision d’un lycée ou d’un collège. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins 3 fois par an. Il peut être réuni en séance extraordinaire à la demande des autorités compétentes sur un ordre du jour déterminé. Pour le collège les pins (de plus de 600 élèves), le conseil, présidé par le chef d’établissement, comporte 30 membres dont :
  • · des représentants de l’administration de l’établissement,
  • · des représentants élus des personnels de l’établissement,
  • · 7 représentants élus des parents d’élèves,
  • · 3 représentants élus des élèves,
  • · 2 représentants du département,
  • · et 2 représentants de la commune.
À noter : Nul ne peut être membre du CA s’il a été privé par jugement de tout ou partie de ses droits civils, civiques ou familiaux.
Fonctionnement:
Le CA participe à la vie de l’établissement scolaire en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis. Les représentants des parents d’élèves au CA sont destinataires des mêmes documents que les autres membres.
Décisions soumises à son vote:
Le CA adopte, sur le rapport du chef d’établissement :
  • · le projet d’établissement,
  • · le budget et le compte financier, · le règlement intérieur de l’établissement,
  • · le plan de prévention de la violence incluant un programme d’action contre toutes les formes de harcèlement,
  • · les décisions qui relèvent de l’autonomie de l’établissement en matière pédagogique et éducative.
Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement (mise en œuvre du projet d’établissement, des objectifs à atteindre et des résultats obtenus).
Le CA valide également :
  • · les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d’élèves,
  • · le programme de l’association sportive, · la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires,
  • · l’adhésion à tout groupement d’établissements ou la passation des conventions et des contrats dont l’établissement est signataire (à l’exception de certains marchés).
Le conseil d’administration donne également son avis sur :
  • · les propositions de créations et suppressions de sections, options et formations complémentaires d’initiative locale dans l’établissement,
  • · les choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques,
  • · la modification proposée par le maire des heures d’entrée et de sortie de l’établissement.

La commission permanente précède le CA

Cette instance prépare les décisions du conseil d’administration. Les représentants des parents d’élèves y sont élus par les parents membres du conseil d’administration. Ils sont trois pour le collège les pins
Article précédent
Musique de Mac Stanton
Article suivant
Résultats des élections 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu